En appuyant sur le bouton "Accepter", vous nous aidez à faire de notre site web un espace aussi impeccable qu'une cheminée fraîchement nettoyée ! Votre soutien nous permet de vous offrir une expérience de navigation tout aussi agréable que le résultat de notre travail.

Inspection vidéo des conduits de fumée

Si vous avez un foyer en état de marche, il y a de fortes chances que vous ayez fait ramoner votre cheminée. Mais avez-vous déjà fait faire une inspection vidéo ? Une inspection vidéo pour s'assurer que votre foyer et votre cheminée sont en bon état de fonctionnement et en toute sécurité.

Qu'est-ce qu'une Inspection Vidéo de cheminée ?

Lors d'une inspection vidéo de la cheminée, notre équipe installe une caméra dans votre cheminée pour regarder dedans. La caméra offre une vue plus détaillée du conduit de fumée qu'un simple coup d'oeil.

Inspection vidéo ramonage de conduit de cheminée


Le conduit de fumée est le plus gros composant de votre cheminée et remonte essentiellement à l'intérieur de votre cheminée entre la brique et l'intérieur de la cheminée. Votre conduit peut se fissurer, se boucher ou avoir une accumulation qui peut être dangereuse si vous brûlez des bûches. Une inspection vidéo permet de voir tous ces problèmes et d'évaluer pleinement les besoins de votre cheminée.

Sécuriser votre cheminée avec une Inspection Vidéo

L’inspection vidéo permet de trouver et de visualiser les anomalies majeures ou mineures. Elle est utilisée pour l’inspection de :

  • Conduits de fumée ou de ventilation naturelle
  • Traînasses, rameaux de liaison et conduits verticaux de VMC ou VMC Gaz
  • Tubages simples ou à double peau, flexible ou rigide
  • Localiser un conduit dans un mur
  • Localiser un conduit sous terre

Quels sont les composants d'une cheminée ?

Bien que vous puissiez considérer votre cheminée comme un simple tunnel droit qui permet à la fumée de votre foyer de s'échapper dans l'atmosphère, les cheminées sont en réalité très sophistiquées et composées de nombreuses pièces.

Ceux-ci incluent la couronne, le chapeau, le conduit de fumée, la doublure de conduit de fumée, la chambre de fumée, le linteau, le cendrier, le manteau, etc. Étant donné que les cheminées sont des systèmes complexes, embaucher un ramoneur une seule fois par an peut ne pas suffire à maintenir le vôtre en bon état de fonctionnement.

À quelle fréquence devriez-vous faire inspecter votre cheminée par vidéo ?

Vous devriez inspecter votre cheminée 1x/an pour pratiquer un bon entretien de celle-ci. Cela inclut les foyers au bois et au gaz, car des accumulations, des débris et des dommages peuvent survenir sur les deux types de foyers.

Nettoyage ramonage de cheminée

Une fois que vous avez une inspection vidéo de la cheminée, notre équipe peut vous recommander le nettoyage ou les réparations que vous devez faire avant de l'utiliser.

Quand faire inspecter votre cheminée par vidéo ?

Faire ramoner votre cheminée au printemps ou pendant l'été est la période idéale, car vous n'utilisez pas votre cheminée. De plus, vous vous assurez de ne pas vous y prendre trop tard, car la majorité des entreprises sont trop occupées juste avant que le temps froid n'arrive. Dans le cas où vous voyez une anomalie, par exemple : la fumée circule dans la mauvaise direction et revient dans votre maison.