En appuyant sur le bouton "Accepter", vous nous aidez à faire de notre site web un espace aussi impeccable qu'une cheminée fraîchement nettoyée ! Votre soutien nous permet de vous offrir une expérience de navigation tout aussi agréable que le résultat de notre travail.

Poele à bois

Ramonage de poêle à bois en Ille-et-Vilaine

Le ramonage et l'entretien de votre poêle à bois lui assure un fonctionnement optimal tout au long de l’hiver et évite sa dégradation prématurée par la suie et la rouille. Un ramonage trop retardé ou non effectué est également source de dysfonctionnement, de risque d’incendie et de non prise en charge par votre assurance en cas de dommages.

+5000

cheminées traitées.

4,6/5

notre taux de satisfaction Google.

Ille-et-Vilaine

notre secteur d'intervention.

Ramonage poêle à bois à Rennes

Spécialiste ramonage poêle à bois à Rennes(35)

Le poêle à bois est une installation devenue très populaire depuis les années 2010. Il connaît un essor aujourd’hui avec l’évolution des modes de chauffage de nos habitations. Devenu un véritable moyen de chauffage « centrale » de la maison, certain modèle de poêle à bois peuvent aujourd’hui atteindre de rendement allant jusqu’à 85 %. Comme l’ensemble des installations fonctionnant au bois, le ramonage de votre poêle à bois est obligatoire 2 fois par an* dont une fois pendant la période de chauffe.

Étapes d'un ramonage de poêle à bois

Le ramonage de votre poêle à bois qu’il soit tubé ou non s’effectue en plusieurs étapes :

Démontage

Notre technicien effectue un démontage de l’ensemble de pièces nécessaire afin d’accéder au conduit

Ramonage et inspection

Notre technicien effectue le ramonage et l’inspection de votre conduit au moyen de matériel adapté selon la configuration. Nous disposons de matériel de ramonage dit « classique » mais aussi de matériel de nouvelle génération dit « rotatif ».

Nettoyage et remontage

Notre technicien récupère les suies issues du ramonage, brosse votre insert si cela s’avère nécessaire et terminera en passant l’aspirateur à l’intérieur de votre installation. Ce dernier remontera l’ensemble des pièces qu’il aura démonter afin de vous assurer un bon fonctionnement de votre appareil.

Prendre RDV en ligne

Notre entreprise est constituée de ramoneurs qualifiés pour entretenir votre cheminée. Professionnels, nous nous engageons à vous fournir des prestations de qualité.

Ramonage vermiculites avenir ramonage

Ramonage de poêle à bois et ses vermiculites

Une attention particulière sera portée à l’état des plaques de vermiculites de votre installation si celle-ci en possède. Ces plaques de vermiculites facilement reconnaissables par leur couleur beige et leur aspect « pierre » permettent une montée en température rapide de votre installation. Ces pierres sont néanmoins très sensibles à l’humidité et aux chocs et requièrent un contrôle régulier pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Les avis de nos client·e·s

Les avis rédigés par nos clients sont tous vérifiés, afin que nous soyons certains que la personne déposant un avis soit bien un client d'Avenir Ramonage.

Première intervention pour le ramonage, voici quelques semaines. Ce jour, nettoyage complet des gouttières et changement du joint de porte de foyer fermé de la cheminée.

Loïc

Artisan très sympathique et professionnel. Prestation de qualité, il a pris le temps de soigner son travail malgré un conduit bien encrassé et une cheminée vieillissante et ça j'apprécie. En prime, les petits conseils qui vont bien pour entretenir au mieux notre vielle cheminée et la maintenir a flot pendant encore quelques années.

Antoine

Nous a dépanné en express et a tout mis en œuvre pour résoudre notre problème de dégagement important de fumées. Très professionnel et très efficace. Je recommande cette entreprise à 100%. Je vais dorénavant en faire "mon" ramoneur attitré !

Hervé

Cette entreprise m'a été recommandé par mon ancienne entreprise de ramonage.
Accueil téléphonique agréable.
Bonne réactivité au regard d'un planning bien complet. Je recommande et le tarif n'est pas exagéré.

Patrick

Cela fait trois ans que nous faisons intervenir Avenir Ramonage, depuis que nous avons emménagé. Nous avons pu voir le fonctionnement avec l'ancien patron et le nouveau. Rien ne change, tout est parfait. Ponctuel, agréable (ce qui est appréciable), professionnel. Rien à dire. Et le prix n'a pas changé depuis trois ans, ce qui est bon à préciser car aujourd'hui tout augmente.

Ludivine

Excellent professionnel très sérieux et rigoureux qui assure un suivi approfondi de son intervention (signalement de non conformité : documentation et solutions proposées) Personne de confiance à recommander.Entreprise en qui vous pouvez avoir confiance. Accueil téléphonique agréable. Bonne réactivité au regard d'un planning bien complet. Je recommande et le tarif n'est pas exagéré.

Marie-Noëlle

De très bon conseil pour éviter que la cheminée ne refoule, intervention efficace et rapide. Intervenant sympathique. Les lieux ont été laissés très propres. Je recommande.

Séverine

Nous sommes très satisfaits de l'intervention de Nicolas. C'est propre, rapide, efficace. Merci également à Megan pour l'organisation du rendez vous. Équipe très professionnelle, impliquée et agréable.

Maylis

Je vous recommande a 100%. Un première pour nous avec cette entreprise et nous allons continuer. Merci pour vos conseils et votre gentillesse.

Luc

Questions fréquentes

Comment allumer son poêle à bois ?

Comme un feu classique, vous pouvez soit démarrer votre feu de poêle à bois avec des allume-feux ou du vieux papier journal. Avec un poêle à bois, il est bon d'allumer le nouveau feu sur un lit de cendres. N'enlevez donc pas toutes les vieilles cendres lors de la préparation du feu. Ouvrez la porte du poêle et ajoutez plusieurs feuilles de papier froissé sur le dessus de la cendre.

Ensuite, ajoutez de petits morceaux de bois d'allumage sur votre papier ou votre allume-feu. Le bois d'allumage est tout matériau facile à brûler, généralement des brindilles sèches ou un bois tendre (comme le pin) coupé en petits morceaux avec une hache à main. Les allume-feu sont normalement faits de cire de paraffine et sont une réserve utile si le papier ne parvient pas à faire avancer les choses. Certains fabricants ajoutent de petites quantités de kérosène ou d'un autre combustible léger à la cire afin de mieux les faire brûler. Vous pouvez également avoir de plus gros morceaux de bois sec et séché prêts à être ajoutés au fur et à mesure que le feu prend.

Pourquoi mon poêle à bois fume ?

Lorsqu'un poêle à bois ou un encastrable ne fonctionne pas correctement, il peut pousser la fumée dans la maison au lieu de s'évacuer en toute sécurité vers l'extérieur. Plusieurs raisons incluent l'humidité du bois, une mauvaise combustion, une pression négative et le placement du bois d'allumage/du bois lors du démarrage, ce qui peut entraîner l'entrée de fumée dans la maison.

- Air de combustion/pression négative
- Mauvaise combustion
- Bois humide
- Mauvaise allumage
- Ajout de bois trop rapide
- Restriction débit d'air trop tôt
- Engagement du catalyseur trop tôt
- Conduit froid

Comment nettoyer un poêle à bois ?

Si suffisamment de chaleur est générée par la combustion du combustible dans votre poêle, la vitre se nettoiera d'elle-même. Cependant, si vous brûlez du carburant de mauvaise qualité ou s'il y a un courant d'air, une accumulation de suie peut se produire, obscurcissant la vitre. Vous pouvez utiliser l'une des méthodes ci-dessous pour nettoyer la vitre du poêle à bois, mais ne la laissez pas trop longtemps entre les nettoyages. Plus il y a de suie qui s'accumule avec le temps, plus il sera difficile de l'enlever.

- Nettoyant
- Ammoniaque et eau
- Grattoir à verre

Il y également un moyen écologique et économique de nettoyer la porte vitrée de votre poêle à bois. Il suffit de tremper un peu de papier journal dans l'eau, puis de le tremper à nouveau dans la cendre qui reste dans votre poêle et de frotter le verre. Terminez en essuyant avec un chiffon humide.

Pourquoi mon poêle à bois fume ?

Une fois qu'un feu est allumé à l'intérieur d'un poêle à bois et que la porte est fermée, le feu a besoin d'air pour continuer à brûler. Cet air est fourni par les bouches d'aération du poêle. Ouvrez les évents du poêle à bois et le feu brûle le bois à l'intérieur de la chambre de combustion plus rapidement car il y a une augmentation du débit d'air vers le feu. En conséquence, une plus grande quantité de chaleur est produite. La fermeture partielle des évents diminue la quantité d'oxygène qui se dirige vers la chambre de combustion, brûlant le bois plus lentement et à une température plus basse. La fermeture de l'évent empêche complètement l'air d'atteindre la chambre de combustion, de sorte que le feu finit par s'éteindre.

Prendre RDV en ligne

Notre entreprise est constituée de ramoneurs qualifiés pour entretenir votre cheminée. Professionnels, nous nous engageons à vous fournir des prestations de qualité.