Le ramonage et l'entretien de votre poêle à bois lui assure un fonctionnement optimal tout au long de l’hiver et évite sa dégradation prématurée par la suie et la rouille. Un ramonage trop retardé ou non effectué est également source de dysfonctionnement, de risque d’incendie et de non prise en charge par votre assurance en cas de dommages.
Le poêle à bois est une installation devenue très populaire depuis les années 2010. Il connaît un essor aujourd’hui avec l’évolution des modes de chauffage de nos habitations. Devenu un véritable moyen de chauffage « centrale » de la maison, certain modèle de poêle à bois peuvent aujourd’hui atteindre de rendement allant jusqu’à 85 %. Comme l’ensemble des installations fonctionnant au bois, le ramonage de votre poêle à bois est obligatoire 2 fois par an dont une fois pendant la période de chauffe.
Le ramonage de votre poêle à bois qu’il soit tubé ou non s’effectue en plusieurs étapes :
Notre technicien effectue un démontage de l’ensemble de pièces nécessaire afin d’accéder au conduit
Notre technicien effectue le ramonage et l’inspection de votre conduit au moyen de matériel adapté selon la configuration. Nous disposons de matériel de ramonage dit « classique » mais aussi de matériel de nouvelle génération dit « rotatif ».
Notre technicien récupère les suies issues du ramonage, brosse votre insert si cela s’avère nécessaire et terminera en passant l’aspirateur à l’intérieur de votre installation. Ce dernier remontera l’ensemble des pièces qu’il aura démonter afin de vous assurer un bon fonctionnement de votre appareil.
Avenir ramonage intervient chaque année sur plus de 700 poêles à bois. Notre expertise de ces appareils nous permettent de répondre à l’ensemble de vos questions et vous aider à maintenir votre poêle à bois dans le meilleur état possible !
Spécificité du pôele à bois
Une attention particulière sera portée à l’état des plaques de vermiculites de votre installation si celle-ci en possède. Ces plaques de vermiculites facilement reconnaissables par leur couleur beige et leur aspect « pierre » permettent une montée en température rapide de votre installation. Ces pierres sont néanmoins très sensibles à l’humidité et aux chocs et requièrent un contrôle régulier pour s’assurer de leur bon fonctionnement.
Ils parlent de nous
Loïc L.
Avis Google
Hervé C.
Avis Google
Antoine V.
Avis Google
Avenir ramonage intervient chaque année sur plus de 700 poêles à bois. Notre expertise de ces appareils nous permettent de répondre à l’ensemble de vos questions et vous aider à maintenir votre poêle à bois dans le meilleur état possible !
Comme un feu classique, vous pouvez soit démarrer votre feu de poêle à bois avec des allume-feux ou du vieux papier journal. Avec un poêle à bois, il est bon d'allumer le nouveau feu sur un lit de cendres. N'enlevez donc pas toutes les vieilles cendres lors de la préparation du feu. Ouvrez la porte du poêle et ajoutez plusieurs feuilles de papier froissé sur le dessus de la cendre.
Ensuite, ajoutez de petits morceaux de bois d'allumage sur votre papier ou votre allume-feu. Le bois d'allumage est tout matériau facile à brûler, généralement des brindilles sèches ou un bois tendre (comme le pin) coupé en petits morceaux avec une hache à main. Les allume-feu sont normalement faits de cire de paraffine et sont une réserve utile si le papier ne parvient pas à faire avancer les choses. Certains fabricants ajoutent de petites quantités de kérosène ou d'un autre combustible léger à la cire afin de mieux les faire brûler. Vous pouvez également avoir de plus gros morceaux de bois sec et séché prêts à être ajoutés au fur et à mesure que le feu prend.
Si suffisamment de chaleur est générée par la combustion du combustible dans votre poêle, la vitre se nettoiera d'elle-même. Cependant, si vous brûlez du carburant de mauvaise qualité ou s'il y a un courant d'air, une accumulation de suie peut se produire, obscurcissant la vitre. Vous pouvez utiliser l'une des méthodes ci-dessous pour nettoyer la vitre du poêle à bois, mais ne la laissez pas trop longtemps entre les nettoyages. Plus il y a de suie qui s'accumule avec le temps, plus il sera difficile de l'enlever.
- Nettoyant
- Ammoniaque et eau
- Grattoir à verre
Il y également un moyen écologique et économique de nettoyer la porte vitrée de votre poêle à bois. Il suffit de tremper un peu de papier journal dans l'eau, puis de le tremper à nouveau dans la cendre qui reste dans votre poêle et de frotter le verre. Terminez en essuyant avec un chiffon humide.
Lorsqu'un poêle à bois ou un encastrable ne fonctionne pas correctement, il peut pousser la fumée dans la maison au lieu de s'évacuer en toute sécurité vers l'extérieur. Plusieurs raisons incluent l'humidité du bois, une mauvaise combustion, une pression négative et le placement du bois d'allumage/du bois lors du démarrage, ce qui peut entraîner l'entrée de fumée dans la maison.
- Air de combustion/pression négative
- Mauvaise combustion
- Bois humide
- Mauvaise allumage
- Ajout de bois trop rapide
- Restriction débit d'air trop tôt
- Engagement du catalyseur trop tôt
- Conduit froid
Une fois qu'un feu est allumé à l'intérieur d'un poêle à bois et que la porte est fermée, le feu a besoin d'air pour continuer à brûler. Cet air est fourni par les bouches d'aération du poêle. Ouvrez les évents du poêle à bois et le feu brûle le bois à l'intérieur de la chambre de combustion plus rapidement car il y a une augmentation du débit d'air vers le feu. En conséquence, une plus grande quantité de chaleur est produite. La fermeture partielle des évents diminue la quantité d'oxygène qui se dirige vers la chambre de combustion, brûlant le bois plus lentement et à une température plus basse. La fermeture de l'évent empêche complètement l'air d'atteindre la chambre de combustion, de sorte que le feu finit par s'éteindre.