Le ramonage et l'entretien de votre poêle à granulés lui assure un fonctionnement optimal tout au long de l’hiver et évite sa dégradation prématurée par la suie et la rouille. Un ramonage trop retardé ou non effectué est également source de dysfonctionnement, de risque d’incendie et de non prise en charge par votre assurance en cas de dommages.
Le poêle à granulés est l’une des installations les plus modernes, il connaît aujourd’hui un plein développement avec l’évolution des modes de chauffage de nos habitations. Devenu un véritable moyen de chauffage « centrale » de la maison, certain modèle de poêle peuvent aujourd’hui atteindre de rendement allant jusqu’à 93%. Comme l’ensemble des installations fonctionnant au bois, le ramonage de votre poêle à granulés est obligatoire 2 fois par an dont une fois pendant la période de chauffe.
Le ramonage du conduit de votre poêle à granulés s’effectue en plusieurs étapes :
Notre technicien effectue un démontage de l’ensemble de pièces nécessaire afin d’accéder au conduit.
Notre technicien effectue le ramonage et l’inspection de votre conduit au moyen de matériel adapté selon la configuration. Nous disposons de matériel de ramonage dit « classique » mais aussi de matériel de nouvelle génération dit « rotatif ».
Notre technicien récupère les suies issues du ramonage, et terminera en passant l’aspirateur dans la partie basse du conduit afin de s’assurer qu’aucune suies ne reste présente, notamment à la sortie de l’extracteur de fumée. Il remontera l’ensemble des pièces qu’il aura démonter afin de vous assurer un bon fonctionnement de votre appareil.
Avenir ramonage intervient chaque année sur plus de 250 poêles à granulés. Au travers de notre expertise de ces appareils nous pourrons donc répondre à l’ensemble de vos questions et vous aider à maintenir votre poêle à granulés dans le meilleur état possible.
Une attention particulière sera portée à l’état d’encrassement des parties électronique « visible » de votre appareil. Les hautes performances de ce type d’installation demande une attention importante sur la partie électronique. En accord avec les recommandations des fabricants, nous vous recommandons de faire nettoyer et entretenir l’électronique de votre poêle a granulés au maximum tous les 2 ans.
Ils parlent de nous
Loïc L.
Avis Google
Hervé C.
Avis Google
Antoine V.
Avis Google
Avenir ramonage intervient chaque année sur plus de 250 poêles à granulés. Au travers de notre expertise de ces appareils nous pourrons donc répondre à l’ensemble de vos questions et vous aider à maintenir votre poêle à granulés dans le meilleur état possible.
Un poêle à granulés est un poêle qui brûle du bois comprimé ou des granulés de biomasse pour créer une source de chaleur constante et contrôlable pour la maison. Les poêles à granulés fonctionnent d'une manière très différente des poêles à bois traditionnels, en ce sens qu'ils "alimentent" régulièrement les granulés d'un conteneur de stockage dans une zone de pot de combustion.
Les poêles à granulés sont plus pratiques à utiliser que les poêles ou foyers à bois ordinaires, et certains ont des efficacités de combustion et de chauffage beaucoup plus élevées. En conséquence, ils produisent très peu de pollution atmosphérique. En fait, les poêles à granulés sont les appareils de chauffage résidentiels à combustible solide les plus propres. Les poêles à granulés certifiés sont susceptibles d'avoir une efficacité comprise entre 70 % et 83 %. Les poêles à granulés ont des capacités de chauffage qui varient entre 8 000 et 90 000 Btu par heure. Ils conviennent aussi bien aux maisons qu'aux appartements ou copropriétés.
Un poêle à granulés doit être soigneusement nettoyé chaque année par un professionnel pour permettre à vos granulés de brûler efficacement et proprement ! Le taux d'efficacité chute considérablement après un an de combustion s'il n'est pas nettoyé correctement.
Pour cela, il faut :
- Nettoyer les tuyaux d'échappement
- Lubrifier et nettoyer les moteurs et les roulements
- Inspecter le câblage, les interrupteurs et les capteurs
- Nettoyez le pot de combustion, l'allumeur et tous les coins et recoins
- Vérifiez tous les joints
- Démarrer le poêle pour s'assurer que tout fonctionne comme il se doit
Le foyer d'un poêle à granulés est l'endroit où les granulés de bois brûlent. Il doit y avoir peu ou pas du tout de fumée dans le foyer sauf pendant la combustion initiale ou lorsque le poêle est éteint. À ce moment-là, la fumée est un phénomène normal et vous ne devriez pas vous en inquiéter. Lorsque de la fumée se produit dans une chambre de combustion, appelée « combustion sale », pendant le cycle de combustion des granulés, il y a un problème.
Ce problème peut avoir plusieurs origine :
- Granules non combustibles
- Mauvaise ventilation
- Problèmes mécaniques