Le ramonage et l'entretien de votre foyer ouvert lui assure un fonctionnement optimal tout au long de l’hiver et évite sa dégradation prématurée par la suie et la rouille. Un ramonage trop retardé ou non effectué est également source de dysfonctionnement, de risque d’incendie et de non prise en charge par votre assurance en cas de dommages.
Le foyer ouvert est aussi appelée la cheminée dite « classique ». Elle est très présente dans les maisons des années 60 jusqu’à la fin des années 90. Il s’agit en réalité d’un moyen de chauffage obtenant des rendements moins importants que les installations plus modernes. En effet, le rendement d’un foyer ouvert atteint pour les installations les plus efficaces des rendements allant jusqu’à 15%.
Le ramonage de votre foyer ouvert qu’il soit tubé ou non s’effectue en plusieurs étapes :
Notre technicien effectue un démontage de l’ensemble de pièces nécessaire afin d’accéder au conduit.
Notre technicien effectue le ramonage et l’inspection de votre conduit au moyen de matériel adapté selon la configuration. Nous disposons de matériel de ramonage dit « classique » mais aussi de matériel de nouvelle génération dit « rotatif ».
Notre technicien récupère les suies issues du ramonage, brosse votre insert si cela s’avère nécessaire et terminera en passant l’aspirateur à l’intérieur de votre installation. Ce dernier remontera l’ensemble des pièces qu’il aura démonter afin de vous assurer un bon fonctionnement de votre appareil.
Avenir ramonage intervient chaque année sur plus de 600 foyers ouverts. Au travers de notre expertise de ces appareils nous pourrons donc répondre à l’ensemble de vos questions et vous aider à maintenir votre installation dans le meilleur état possible.
Dans beaucoup de maisons, le foyer ouvert constitue un véritable atout « charme » et est souvent considéré par ses utilisateurs comme le feu dit « plaisir ». Une attention particulière sera portée à l’état des plaques de fonte et des pierres de parement de votre installation si celle-ci en possède. Comme l’ensemble des installations fonctionnant au bois, le ramonage de votre foyer ouvert est obligatoire 2 fois par an dont une fois pendant la période de chauffe.
Ils parlent de nous
Loïc L.
Avis Google
Hervé C.
Avis Google
Antoine V.
Avis Google
Le terme fermer un foyer signifie sceller l'ouverture du foyer et/ou le système de conduit de fumée pour arrêter le flux d'air vers et depuis votre maison. Ce flux d'air peut nuire à l'efficacité énergétique de votre maison.
Même avec un registre, les cheminées peuvent laisser sortir de l'air chaud et entrer de l'air froid, ou vice versa en été. Certaines de ces façons de fermer un foyer sont temporaires, vous pouvez donc économiser sur les factures de chauffage tout en préservant la fonctionnalité du foyer.
Un foyer à foyer ouvert, également appelé foyer de maçonnerie, est ce que la plupart des gens envisagent lorsqu'ils pensent à cette caractéristique de la maison. Ce sont les plus traditionnels de tous les types de foyers à bois . En fait, la plupart des maisons d'avant les années 1980 qui comportent des cheminées ont des cheminées en maçonnerie à ciel ouvert.
Ceux-ci sont généralement fabriqués à partir de brique ou de pierre avec un grand foyer pour attraper les braises qui pourraient s'échapper de la chambre de combustion, qui est la zone où le bois brûle.
Le chêne est considéré comme le meilleur bois à brûler dans une cheminée, de loin.
Pourquoi ? Ce type de bois produit un feu à combustion lente qui dure plus longtemps et brûle plus uniformément et plus chaud. De plus, le chêne est abondant et se trouve dans presque toutes les régions du pays. Il y a cependant une mise en garde : pour bien brûler, le chêne doit être bien assaisonné, ce qui signifie qu'il doit être séché pendant au moins un an après la coupe, afin que la sève sèche. Le chêne peut également être un peu plus difficile à allumer, mais vous serez richement récompensé par le feu parfait une fois qu'il sera allumé.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un foyer ou un poêle peut commencer à gonfler. Voici quelques-uns des plus courants :
- Accumulation de créosote dans la cheminée
- Disposition inefficace des tuyaux
- Mauvaise alimentation en air dans la maison
- Obstruction dans la cheminée
- Air froid dans la cheminée
- Bois de chauffage trop sec
Avenir ramonage intervient chaque année sur plus de 600 foyers ouverts. Au travers de notre expertise de ces appareils nous pourrons donc répondre à l’ensemble de vos questions et vous aider à maintenir votre installation dans le meilleur état possible.